Lorsque les visiteurs de SwissSkills se sont arrêtés au stand Migros en 2018 pour voir la grande structure en bois, ils ne pouvaient pas deviner ce qu'il en adviendrait que quelques mois plus tard. Même nous qui avons conçu et construit le stand ne le savions pas au début. Il y aura désormais un nouvel orphelinat en Moldavie.
Parfois, une idée mène à la suivante, une occasion à une autre et une voie va tout à coup beaucoup plus loin que vous ne le pensiez. En ce qui concerne le stand Migros, tous ces points s’appliquent. Mais revenons au début : en 2018, Migros nous a une nouvelle fois chargé de concevoir et de construire un stand pour SwissSkills. Nous avions l’intention de créer un stand qui pourrait être exploré et qui surprendrait et inciterait ses visiteurs. Le résultat est une construction en bois complexe et colorée de deux étages. Ce matériau était judicieux pour plusieurs raisons. D’une part, il est robuste et pourtant facile à traiter, d’autre part, il est naturel et semble donc accueillant et attrayant pour les visiteurs. Mais il existe deux autres points très importants : la durabilité du bois et sa réutilisation.
Mais que fait-on avec autant de bois ? Le salon était déjà en cours et le stand était très populaire, mais il ne serait bientôt plus nécessaire. Se débarrasser du bois n’était pas une option pour nous. Nous avons donc cherché dans notre réseau des personnes qui avaient une idée de la façon de réutiliser le précieux matériau brut et de l’utiliser judicieusement. AVC, l’action en faveur des chrétiens persécutés et des personnes en difficulté, a été enthousiasmée par notre demande et a présenté un plan. L’organisation fournit une aide humanitaire de diverses manières, elle est active sur quatre continents et dans de nombreux pays, y compris la Moldavie.
Les conditions de vie y sont défavorables, de nombreuses personnes ont déjà quitté le pays dans l’espoir d’un revenu sûr et d’un avenir meilleur dans un pays étranger. Les personnes les plus faibles, les plus défavorisées, les plus âgées et les enfants sont laissés pour compte. Le nombre d’orphelins a notamment tellement augmenté que beaucoup d’entre eux doivent vivre dans des conditions inacceptables ou même atterrir dans la rue. L’idée est donc rapidement née de construire un orphelinat à partir du bois du stand du salon de Migros.
Un jour seulement après la fin de SwissSkills, le stand a été démonté et le bois chargé sur un camion qui s’est directement rendu en Moldavie.
Maintenant, quelques mois plus tard à peine, l’architecture intérieure de l’orphelinat bat son plein et son achèvement approche à grands pas. Nous revenons sur un projet unique, très émotionnel et nous espérons qu’il deviendra ce dont tous les enfants ont besoin : Un endroit pour rentrer chez soi.