Comment organiser des journées d’information quand l’évènement ne peut pas avoir lieu physiquement en raison des restrictions liées au coronavirus? C’est la question qu’a dû se poser l’Université de Berne en 2020. En collaboration avec l’entreprise Habegger, une solution adaptée a été trouvée: L’évènement informatif de deux jours sur le cursus de Bachelor a été spontanément transporté dans le monde virtuel.
Pour cela, nous avons créé une représentation virtuelle du bâtiment de l’Université. Les étudiants potentiels pouvaient s’inscrire confortablement sur la plateforme depuis leur domicile et découvrir le campus universitaire grâce à une visite en ligne à 360°. Les enseignants, présents via Zoom, apportaient des informations sur les cursus respectifs et répondaient à des questions ouvertes dans les espaces de discussions. Des vidéos préproduites avec des étudiants actuels donnaient un premier aperçu du quotidien.
L’équipe de Habegger a accompagné le projet depuis la première idée en passant la programmation et la mise en place de la plateforme jusqu’à l’organisation réussie de l’évènement.