Dans le cadre de la journée du numérique 2018, les CFF nous ont mandatés pour retravailler et développer le concept déjà existant du train numérique. Ce train a été stationné du 18 au 25 octobre dans plusieurs gares de Suisse et il était accessible aux visiteurs.
Le résultat: deux nouveaux wagons aménagés, divisés en wagon Campus et wagon Découverte. Alors que le wagon Campus sert à l’interaction humaine et à l’échange entre les CFF et la population, le wagon Expérience place le visiteur et son comportement de mobilité personnel au centre.
Nous avons conçu à neuf le wagon Campus et l’avons équipé de meubles sur mesure pour qu’il offre un cadre adapté aux ateliers, aux formations et aux présentations. Sa structure modulaire avec des sièges mobiles permet au client d’organiser différentes manifestations en parallèle.
Le quiz sur la mobilité, dont nous avons conçu et développé le contenu, représente l’un des points forts du wagon Découverte. Avec une carte équipée d’un code QR, le visiteur parcourt les trois stations du quiz sur le thème de la «mobilité intelligente» et il reçoit une évaluation personnalisée et son profil. Nous avons aussi entrepris l’aménagement et la transformation du photomaton, qui permet aux visiteurs de prendre une photo à la fin de leur visite et de la télécharger au moyen d’un code QR.