Le «Milkbar» de Swissmilk ravitaille en été les visiteurs du Festival en spécialités laitières rafraichissantes et jouit depuis des années d’une grande cote d’amour. On peut ainsi consommer des yaourts glacés, des milkshakes et d’autres spécialités au Milkbar. Ce qu’entend mettre en avant Swissmilk, au lieu de sa propre marque, ce sont les produits des producteurs de lait suisses, au moyen d’une telle présence. Il s’agit de faire en sorte que ces produits haut de gamme viennent s’ancrer dans la mémoire des consommateurs par le biais de leur qualité et de l’évènement particulier que cela représente grâce à l’environnement du Festival.
Il s’agissait de soumettre le Milkbar de Swissmilk à un remodelage complet incluant une redéfinition à la bas de sa conception. Le client a pris langue avec nous en formulant la vision de lui donner un caractère de chalet. Le futur milkbar devait paraitre plus naturel, plus chaleureux et plus dans l’air du temps, et, de ce fait, mettre l’accent sur l’origine de la marque et sur ses produits. Un souci important pour Swissmilk était également de réduire les temps de montage et de démontage et d’améliorer l’efficacité par rapport aux coûts au profit d’une fonctionnalité optimisée.
Bien entendu, l’attention était centrée sur le fait que les visiteurs du Festival puissent venir déguster les produits et ainsi se rafraichir avec gourmandise. De plus, l’image du lait et des produits laitiers suisses devait se trouver renforcée par la participation aux différents festivals. De même, il était important de faire sentir les plus du lait suisse. Pour atteindre ces objectifs, il était essentiel de créer un stand à même d’attirer l’attention des visiteurs, où les produits puissent être servis de manière efficace et qui satisfasse aux besoins de stockage et de réfrigération.
Nous avons pris en compte les besoins de Swissmilk et ont développé et réalisé pour cela un concept basé sur des conteneurs en vue de faire un stand pour les festivals, qui rappelait par son aspect un chalet suisse bien typique. La construction qui en résulte est composée de quatre modules qui peuvent être montés ou démontés par l’exploitant lui-même en une journée. Une fois les conteneurs assemblés les uns aux autres, le courant électrique peut passer directement – à partir d’un seul point central d’alimentation. Le carillon fixé à la cloison constitue une attraction tout à fait spéciale au sein de l’image générale qu’offre le chalet.
Ce milkbar a été employé lors de quatre festivals différents au cours de l’été 2018, ce qui a attiré env. 67 000 visiteurs au stand. Swissmilk a conjugué sa présence avec un concours sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit de nombreux participants aux festivals à venir visiter le milkbar.
C’est le dimensionnement des conteneurs qui a représenté le défi le plus important. Il n’était pas possible d’utiliser un conteneur métallique standard, il a fallu au lieu de cela construire quelque chose de complètement nouveau, ce qui a nécessité des analyses approfondies, notamment pour la statique. Le milkbar pouvant être exposé à des conditions très changeantes, il fallait qu’il soit complètement résistant aux intempéries, bien que sa construction ait fait appel presque uniquement à des produits naturels. La chaîne du froid a constitué bien évidemment une difficulté marquée l’été dernier compte tenu de la canicule. Mais ce défi-là a pu être lui aussi relevé de manière optimale.