Nous avons eu l’occasion de concevoir et d’installer le stand de RUAG, partenaire technologique de l’armée suisse, au salon pour les «Swiss Skills 2022» à Berne. Pendant cinq jours, près de 120 000 visiteurs ont puisé leur inspiration dans la diversité du monde professionnel lors des championnats suisses des métiers. En tant que sponsors des «Swiss Skills», il était essentiel pour RUAG d’être sur place avec une présence sophistiquée, de convaincre les visiteurs majoritairement jeunes de l’offre en places d’apprentissage et de se présenter en tant qu’entreprise formatrice compétente.
Storytelling sur la visite guidée
Le stand aux couleurs de la marque a communiqué de manière ludique les valeurs et les spécificités de RUAG. Sur le «chemin symbolique vers la réussite», les élèves ont été guidés à travers le stand du salon. Le thème associé de l’escalade et de la corde de sécurité a pu servir de fil directeur au concept global pour incarner le symbole du courage, de la précision et de la coordination mais aussi de la confiance dans un partenaire fiable.
Vivre la marque
Le noyau de l’expérience du salon était un mur d’escalade en bois. Celui-ci était visible de loin et a constitué un point d’attrait pour les jeunes. Des histoires racontées par les apprentis du moment, des tiroirs à informations et un mur que les jeunes adultes ont pu façonner eux-mêmes avec des fils colorés ont veillé à une activation supplémentaire. Ils ont ainsi pu associer leurs compétences et leurs attentes aux métiers d’apprentissage chez RUAG en vue d’identifier la voie de formation adaptée.
Réduction digitale
Pour le stand de la RUAG, nous avons délibérément mis en avant l’interaction haptique. La réduction à la simple expérience physique sous cette forme était une initiative unique des «Swiss Skills», c’est d’ailleurs pourquoi elle a remporté un tel succès.
Les jeunes ont été emballés par notre stand aux Swiss Skills.
Felix Graf, RUAG AG