Avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020, la NLFA est terminée. Le chemin de fer plat à travers les Alpes est une réalité et permet un bond en avant dans la mobilité de l’Europe. Davantage de marchandises peuvent être transportées par le rail et les temps de trajet entre le nord et le sud ont été raccourcis. Le tunnel de base du Ceneri a également marqué le début d’une nouvelle ère pour le Tessin. Le 5 avril 2021, les temps de parcours dans le triangle Bellinzona-Locarno-Lugano ont été massivement réduits. Le Tessin a connu un développement important des transports publics, avec des impulsions positives pour l’économie et la société.
Pour célébrer cette étape importante de l’histoire de la Suisse et mobiliser la population des trois centres économiques du Tessin en faveur du transport de voyageurs, les CFF et leurs partenaires ont mis en place plusieurs actions publicitaires. Comme l’organisation d’un événement physique ne pouvait être garantie en raison de la pandémie de coronavirus, la mise en œuvre de trois installations de signature spécifiques au site a entre autres été poursuivie.
Habegger a déjà participé conceptuellement au processus de recherche et de conception d’une mise en scène pour les trois villes de Lugano, Locarno et Bellinzona. L’idée centrale: trois installations uniques – appelées «eye-catchers» – devaient enrichir visuellement les gares de Bellinzona, Locarno et Lugano et célébrer la nouvelle ère de mobilité dans la région. Les installations fonctionnaient comme une trilogie et symbolisaient les connexions plus rapides dans le triangle de la ville. Les Tessinois ont été incités à voyager dans la région et à se rendre dans les gares respectives.
Dans le cadre de l’appel d’offres des CFF, Habegger s’est finalement aussi qualifié pour la planification et la réalisation des installations. Afin d’assurer au moins 50% de la valeur ajoutée au Tessin, nous avons travaillé en étroite collaboration avec une entreprise de menuiserie locale. Trois œuvres d’art uniques ont été créées en utilisant la réalité augmentée (RA) pour montrer aux visiteurs, de manière ludique et divertissante, l’achèvement de la NLFA et les avantages du tunnel de base du Ceneri pour le Tessin. Bien que les trois installations soient séparées dans l’espace, elles forment une unité attrayante pour les passants grâce à leur architecture et leur mise en scène et véhiculent de manière reconnaissable les valeurs de l’expéditeur «Ceneri 2020».