Nous avons été chargés par TV24 de la gestion globale, la scénographie et l’enregistrement lui-même de « Ninja Warrior Switzerland », le plus important enregistrement de télévision de l’année. Notre équipe de production travaillait sur ce projet depuis déjà 9 mois avant la diffusion et, dès le démarrage, a lancé les castings au cours desquels nous nous sommes concentrés sur un mix d’athlètes des niveaux les plus différents. Cette situation de départ a permis de concevoir ensuite une bonne offre pour une émission télévisée de sport passionnante et amusante.
Pour l’émission TV au Hallenstadion, notre équipe a construit en une semaine le parcours constitué de 20 obstacles en coopération avec l’entreprise américaine ATS. Mais pour que les téléspectateurs devant leur écran à la maison puissent admirer des parcours toujours nouveaux, ceux-ci étaient transformés ou différents éléments au moins étaient remplacés à chaque fois la nuit pendant les 5 jours de tournage.
Pour la première fois, le show de télévision japonais mondialement célèbre, «Ninja Warrior», a lieu en Suisse. Ce faisant, tous les participants ont le même but : surmonter les 4 parcours d’obstacles – aussi appelés stages – et le dernier obstacle, le mont Midoriyama. Les conditions pour maîtriser le parcours sont force, endurance, maîtrise du corps et technique. Environ 1 000 athlètes ont voulu relever le défi et ont envoyé leur vidéo de candidature.
Notre équipe de production travaillait sur ce projet depuis déjà 9 mois avant la diffusion et, dès le démarrage, a lancé les castings au cours desquels nous nous sommes concentrés sur un mix d’athlètes des niveaux les plus différents. Cette situation de départ a permis de concevoir ensuite une bonne offre pour une émission télévisée de sport passionnante et amusante.
Dès le début, le projet «Ninja Warrior Switzerland» s’est avéré à tous les niveaux, y compris la production, plus vaste et plus complexe que prévu. Pour l’émission TV au Hallenstadion, notre équipe a construit en une semaine le parcours constitué de 20 obstacles en coopération avec l’entreprise américaine ATS. Mais pour que les téléspectateurs devant leur écran à la maison puissent admirer des parcours toujours nouveaux, ceux-ci étaient transformés ou différents éléments au moins étaient remplacés à chaque fois la nuit pendant les 5 jours de tournage. Ensuite, il fallait régler à nouveau et adapter les projecteurs de façon que les athlètes apparaissent de tous les côtés dans une lumière parfaite pendant leur passage. Afin d’assurer tout cela, nous avons organisé le travail en équipe sur 24 heures.
Le casting a été scindé en deux : Outre le casting dans la salle d’escalade Milandia à Greifensee, le casting sur le Schilthorn à 3 000 mètres d’altitude s’est révélé être un défi particulier. Nous avions la responsabilité de déterminer une convergence de niveau de forme physique dans les deux castings qui offraient pourtant des conditions totalement différentes.
Pour que l’information circule bien parmi les entreprises participantes, il était primordial d’avoir une communication globale. Ce projet ne fut pas seulement interentreprises mais aussi international. La barrière linguistique y fut un défi que nous avons souverainement maîtrisé.