Une équipe d’animateurs formés aux méthodes pédagogiques travaille dans un environnement éducatif se voulant proche de la pratique et riche en évènements avec des élèves sur des thèmes concernant la sécurité, l’utilisation durable de l’énergie, la mobilité et le choix d’un métier. Ce train scolaire et évènementiel constitue son propre cheminement pédagogique, qui non seulement transmet de multiples façons des connaissances, mais offre aussi des occasions de réfléchir sur différents sujets. Cette salle de classe roulante n’est pas statique, non, elle voyage à travers toute la Suisse, d’un lieu à l’autre, où elle reste à chaque fois pour une semaine. Cette façon innovante de passionner les élèves pour des sujets non seulement d’aujourd’hui, mais aussi de demain, bénéficie depuis des années d’une grande cote d’amour. Les classes peuvent s’inscrire gratuitement pour une visite guidée.
C’est depuis 2003 déjà que ce train scolaire parcourt la Suisse, et depuis ce temps, il s’est soumis à une évolution constante. Il colle à son époque, suit les tendances et ose poser son regard vers l’avant – et cela particulièrement dans le module consacré à la «Mobilité du futur».
Il s’agissait de remodeler et de redévelopper le module «Mobilité». Les CFF ont pris langue avec nous avec l’idée d’en faire quelque chose qui se focalise tant sur la transmission de connaissances d’hier à aujourd’hui que sur les besoins des jeunes au sujet de la mobilité du futur. Retenir l’attention des élèves pendant toute la durée du séjour dans le train requiert de faire appel à des sujets qui soient de nature variée, animés et interactifs. Le donneur d’ordre a donc recherché une nouvelle solution pour conjuguer la transmission de connaissances avec une approche ludique. Le positionnement dans le temps, qui prévoit une fenêtre d’une durée de sept minutes pour le module «Mobilité du futur», constituant un critère supplémentaire à prendre en compte. De plus, il fallait intégrer une enquête d’opinion sollicitant les participants afin qu’ils fassent connaitre leurs besoins et permettant de refléter leur comportement en matière de mobilité. Le critère prioritaire pour l’ensemble du cahier des charges était le souhait que le module soit conçu de manière futuriste et qu’il soit équipé avec des options technologiques imaginatives.
Il s’agissait d’intégrer dans le train scolaire et évènementiel des CFF, grâce à ce nouveau module, un segment qui apportât des connaissances, en partant de celles qui sont historiques et en allant jusqu’à des connaissances plus contemporaines, et de confronter les élèves à la question suivante : Qu’est-ce qui est important pour toi, lorsque tu réfléchis à ton avenir ? Et plus loin encore : Comment imagines-tu la mobilité du futur ?
Les CFF entendent transmettre des connaissances substantielles grâce à cette salle de classe roulante. L’approche ludique de la «Mobilité du futur» démontre de manière idéale, que les élèves peuvent décider eux-même de leur avenir et que leur prise de décision doit se faire en toute conscience. De plus, l’enquête apporte des éclairages passionnants sur la façon dont la jeunesse considère le sujet de la mobilité et montre comment leur vision s’imagine l’avenir. On peut en tirer de précieux constats.
Nous avons réalisé l’objectif de remodeler le module «Mobilité du futur» en se focalisant sur la sensibilisation au moyen des mesures suivants :
Conception de l’espace
La conception de l’espace a été repensée afin de correspondre au cahier des charges formulé. Le compartiment a été articulé sur deux domaines.
Mécanisme de vote
Chacune des deux tables dispose de six stations de vote. Des questions ayant trait au thème de la mobilité apparaissent devant les élèves sur l’écran. Et cela au moyen d’un prisme de vote, une construction à caractère géométrique qui se comporte comme si elle renfermait un liquide lumineux. Les participants peuvent atteindre la sélection par un mouvement de bascule vers la gauche ou vers la droite. Une fois l’option choisie enregistrée, elle est projetée sur un grand écran au moyen d’une animation futuriste, permettant de rendre le résultat bien visible pour tous.
Développement du prisme de vote
Il est bien connu que l’attention s’intensifie toujours lorsque l’on tombe sur quelque chose d’inconnu qui aiguise la curiosité et lorsque cela sollicite plusieurs sens différents. Il était donc important de développer pour l’enquête d’opinion interactive un outil qui se distingue des écrans tactiles, ceux-ci étant devenus familiers. Le prisme de vote est le résultat d’une collaboration avec notre partenaire Naut GmbH, qui nous a apporté une assistance appuyée pour son développement. Le prisme est constitué de Plexiglas de teinte sombre sur lequel plusieurs couches de film sont appliquées avec des écarts variables. Du fait d’une construction astucieuse, il en résulte un effet pour lequel le terme «extraterrestre» semble tout à fait convenir. La lumière multicolore, qui ressemble à un liquide luminescent, s’écoule à travers le cylindre pour finalement atterrir sur l’écran.
Une fois le prototype développé, une phase d’optimisation longue et couteuse s’en est suivie pour finalement aboutir au produit final qui a quelque chose d’unique.
« C’est toi qui as ton avenir en main»
Ce prisme ne sert pas seulement d’outil haptique de vote, il contribue aussi à véhiculer le propos central du module «Mobilité du futur». Il s’agit de montrer aux jeunes par une voie ludique que c’est eux qui ont leur avenir en main – sous la forme de leur vote, qu’il peuvent exprimer au moyen du prisme de vote et aussi au moyen de leur propre opinion qu’ils peuvent «peser».
Production de contenus
Ce sont nous qui avons créé, configuré et produit les contenus destinés aux écrans, leur représentation et les effets sonores. L’objectif était que d’emmener les jeunes pour quelques minutes dans un monde plein d’inspiration auquel ils aient envie de participer et avec lequel ils soient disposés à interagir.
Collecte de données interactive
Le mécanise de vote interactif permet aux CFF non seulement de se doter d’une image d’entreprise innovante et capable de s’affirmer auprès de certains groupes de la société, mais aussi de collecter des données sous une forme à la fois ludique et anonyme. De telles données sont particulièrement précieuses car elles fournissent des indications sur ce qui fait courir la jeunesse -et ainsi l’avenir-.
Installations multimédias
Nous avons équipé le module «Mobilité du futur» de tous les équipements techniques nécessaires. Ceci inclut l’intégration du système sonore, des différents écrans ainsi que des tables et des installations d’éclairage qui étaient projetées.
En 2018, le train scolaire et évènementiel des CFF s’est déplacé pendant 30 semaines au total auprès d’environ 20 localités, et au cours de cette période, ce sont plus de 1 000 classes qui l’ont visité avec plus de 20 000 jeunes.
Le développement de l’élément cylindrique dédié au vote a constitué un défi tout à fait particulier. Il s’agit là d’une conception très complexe qui joue avec le sens de la perception. La production d’un tel élément sous la pression de délais très courts nous a fortement sollicités de diverses façons. À cela s’est ajouté le fait que l’on ne bénéficiait que d’une courte phase de tests si bien que le module a pratiquement dû être mis en service au débotté.