Le fonctionnement de la centrale nucléaire Mühleberg (KKM) a cessé en décembre 2019 après 47 ans de service. Nous avons mis en place de A à Z cet évènement médiatique et chargé d’histoire au nom de la BKW. Pour la donneuse d’ordre, il était très important de mettre l’accent sur l’avancée positive vers une politique énergétique tournée vers le futur. Parallèlement, cela devait aussi être une bonne occasion de tenir compte du sentiment d’au revoir et de deuil des collaborateurs. En étroite de collaboration avec la BKW, Habegger a élaboré un concept qui a pris en considération les différents intérêts et sentiments de tous les participants. Avec quatre évènements sur deux jours, nous avons pu créer un cadre adapté.
Le point culminant a été atteint avec l’évènement centré sur le moment de la désactivation avec 360 invités issus des milieux de la politique, de l’économie et du secteur. Les collaborateurs de la centrale ont vécu ce moment unique entre eux. La mise en scène officielle de l’arrêt du réacteur a été diffusée en live à la télévision suisse. Le même jour, une conférence de presse et une manifestation ont également eu lieu sous la tente dôme de 30 x 55 mètres sur le site de la centrale nucléaire pour les habitants des communes environnantes. Le jour suivant, la BKW a remercié les collaborateurs de la centrale avec un autre évènement pour le fonctionnement durant les années précédentes.
Comme le site constituait un environnement de haute sécurité, une planification minutieuse a été nécessaire. De plus, l’eau et l’électricité n’étaient pas disponibles sur place. Toujours orienté vers la solution, Habegger a relevé ces défis et a fourni ici une exécution fluide.