Ce qui a commencé autour d'un feu de camp est aujourd'hui devenu un secteur économique à part entière. L'histoire de l’événementiel ne date pas d'hier. Pourtant, l'idée de base est restée la même jusqu'à aujourd'hui.
Dès l’âge de pierre, les hommes organisaient des manifestations. Bien sûr, pas au sens classique du terme, tel que nous définissons les événements aujourd’hui. Au lieu de se retrouver devant une scène avec un spectacle de lumières, on se rassemblait autour d’un feu de camp pour échanger des histoires. Un peu plus tard dans l’histoire, nos premiers ancêtres se réunissaient notamment pour des événements privés, pour honorer des forces spirituelles ou pour des événements particuliers comme la célébration du début du printemps.
Rendez-vous décadent
Nous faisons un saut vers les civilisations avancées, de 3000 à 500 avant Jésus-Christ. Les Égyptiens étaient très en avance sur leur temps. Ils ont très tôt compris la force de l’événement. Les réunions n’étaient pas seulement utilisées pour informer, mais aussi pour divertir et influencer des groupes ou des personnes. Cléopâtre a jadis organisé une pompeuse croisière sur le Nil afin de gagner à sa cause son admirateur, le général romain Marc Antoine.
Divertissement sanglant
Cela nous ramène aussi directement à l’antiquité. Dans l’Empire romain, le rassemblement de groupes de personnes était encore plus utilisé à des fins politiques. Un bon exemple: les Combats de gladiateurs qui étaient organisés pour divertir le peuple et, bien sûr, pour assurer le pouvoir du souverain.
Citius, altius, fortius
C’est aussi dans l’Antiquité que l’on trouve les racines de la compétition sportive la plus connue au monde: les Olympiades. Tous les quatre ans, les meilleurs athlètes de Grèce s’affrontaient à Olympe pour rendre hommage à Zeus, le père des dieux. Aujourd’hui, les athlètes ne concourent plus pour la bénédiction de Dieu, mais pour la gloire et l’honneur de leur pays d’origine, ainsi que, le plus souvent, pour une coquette somme d’argent.
Tu veux en savoir plus sur l’histoire de l’événement? Alors écoute notre podcast RADAR sur l’histoire des événements.
L’importance économique augmente
La transformation de l’événement en un secteur économique sérieux est venue entre autres avec l’industrialisation, les moyens de transport et également avec la diffusion médiatique. Savais-tu qu’en 1889, près de 32 millions de personnes ont assisté à l’Exposition universelle à Paris? La tour Eiffel a d’ailleurs été construite à cette occasion. Mais les événements n’ont pas toujours été utilisés dans des intentions positives. Sous le IIIe Reich, les mises en scène publiques étaient utilisées pour instrumentaliser les gens pour des intentions politiques propres. Et aujourd’hui encore, les régimes autoritaires font jouer leurs muscles à travers des parades orchestrées pour afficher leur pouvoir et le conserver. Tout cela te semble aussi un peu romain?
En bref: Les motifs des événements sont restés les mêmes au fil des siècles, voire des millénaires. Qu’ils aient été utilisés en faveur ou au détriment des participants. L’information, l’échange, la consolidation du pouvoir, la poursuite d’intérêts et de buts commerciaux sont au centre de ces activités. Étayée par l’idée de base de tous les bons événements: la narration d’une histoire.
Abonne-toi à notre newsletter suis-nous sur les réseaux sociaux.