Search
Menu

L’anniversaire de l’entreprise

Les anniversaires sont des événements de communication importants qui peuvent être planifiés longtemps à l'avance. C'est l'occasion de passer en revue les étapes importantes tout en se projetant dans l'avenir. L'occasion parfaite pour une entreprise de communiquer et de célébrer son histoire en interne et en externe.

L'événement anniversaire:
Phase de planification d'un an

La planification de la fête d’anniversaire est un long processus qui nécessite de nombreuses clarifications internes. Selon la disponibilité et l’expertise de ton service marketing et événementiel, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire de services. Un expert en communication en direct peut t’aider tout au long du processus qui couvre la conception, la planification et la réalisation. C’est toi qui décides à quel moment du processus il intervient, en fonction de tes besoins et de tes ressources. Un expert en communication en direct peut également intervenir au début et élaborer avec toi le processus, le concept et le contenu en fonction de tes besoins et de tes objectifs.

Notre recommandation: démarre ta planification au moins un an à l’avance si tu veux faire de ton anniversaire un événement spécial qui enthousiasme, surprend et reste en mémoire de ton groupe cible

 

Jubiläum: 100 Jahre Schweizer Illustrierte

Anniversaire : 100 ans de Schweizer Illustrierte

Les 4 phases de la planification d'un anniversaire

La planification annuelle de ton événement d’anniversaire est divisée en 4 phases de 3 mois chacune.

Collecte d’idées: du 1er au 3è mois

En premier lieu, les trois premiers mois sont consacrés à la collecte de potentielles idées pour l’événement et à la définition des besoins et des objectifs. Il faut au départ plusieurs possibilités pour organiser un événement, afin de prendre la meilleure décision possible pour répondre aux attentes de tous les invités.

La première phase de la planification prépare les éléments de base pour toutes les autres étapes, à savoir l’organisation et la conception de l’événement:

1. Le groupe cible
  • Pour qui l’anniversaire doit-il être organisé?
  • En interne et/ou en externe?
2. Trouver des idées
  • Tu as besoin d’un lieu?
  • Ton anniversaire doit-il avoir un thème/un sujet particulier?
  • Quel est ton budget approximatif?
3. Type d’événement:
  • Faut-il organiser un événement ou une série d’événements?
  • Si l’entreprise est implantée sur plusieurs sites: faut-il un événement satellite, un roadshow ou même un événement hybride?
  • L’événement se déroule-t-il sur une journée ou sur plusieurs jours?

Phase de conception: du 4ème au 6ème mois

Après la planification sommaire, tu concrétises l’idée et vérifies sa faisabilité:

Le budget Qu’est-ce qui coûte combien?
Le timing: Quels sont les postes qui nécessitent le plus de préparation?
Le personnel
Pour quelles tâches as-tu besoin de personnel?
Le programme Faut-il réserver les artistes/protagonistes?
Le lieu
Quels sont les lieux qui entrent en ligne de compte?
Date de l’événement Quand l’événement doit-il avoir lieu?

Pour donner une touche spéciale à ton anniversaire, envoie déjà les cartes «Save the Date» dans le design de ta communication événementielle. Elles seront appréciées, non seulement par les clients mais aussi les partenaires, prestataires de services et collaborateurs. En particulier en interne, l’événement suscitera l’enthousiasme: Ce n’est pas juste un autre événement d’entreprise.

Planification détaillée: du 7ème au 9ème mois

À partir du septième mois au plus tard, tu devras définir et réserver les prestataires et fournisseurs dont tu as besoin, comme par exemple:

la technique le contenu
le mobilier le traiteur
le personnel le lieu & la décoration

Il ne faut pas non plus oublier les autorisations diverses pour ce genre de festivités, si ton anniversaire se déroule à l‘extérieur ou dans un lieu événementiel.

Il ne reste plus que quelques mois avant ton événement – commence dès maintenant à planifier la pré- et la post-communication.

La mise en œuvre: du 10ème au 12ème mois

Au cours des trois derniers mois, tu commences à mettre en œuvre ton projet et à produire du contenu ou des produits dont le temps de production est plus long, comme par ex:

le contenu, la scénographie les costumes
les construcions le décor de scène

De plus, tu peux intégrer des modifications en fonction de la situation et selon les réalités auxquelles il faut faire face pendant la phase de finalisation:

  • modifications dans le détail
  • le peaufinage et la finalisation du contenu
  • la conception effective de l’événement: la concrétisation des détails du premier au dernier touchpoint

L'expérience de l’anniversaire pour tes invités

« Cultivating wow » – Pour toi, nous cherchons des solutions intelligentes et individuelles qui sont marquantes et restent durablement dans la mémoire de tes invités.

Un événement n’a pas qu’un seul point culminant, mais il permet aux invités de vivre plusieurs moments forts grâce à une dramaturgie bien pensée. Cette planification méticuleuse du déroulement des moments forts nécessite une mise en scène cohérente en incluant des phases de détente, afin de créer une expérience efficace et unique pour tous.

Fournisseurs de services complets vs. services modulaires

En tant qu’entreprise suisse leader dans le domaine de la communication en direct, nous disposons d’une expertise de plusieurs décennies dans l’organisation de tous les types d’événements. Nous te proposons tous les services d’un seul tenant, du conseil à la planification en passant par la conception et la création ainsi que la réalisation. Bien entendu, il est également possible de nous demander des services individuels ou modulaires dans des domaines spécifiques. Notre équipe qui compte près de 130 experts travaille dans plus de 40 domaines différents et est spécialisée dans la planification, la création et la réalisation d’expériences événementielles.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Jetez un coup d'œil dans les coulisses de Habegger et nos projets mis en œuvre.

Votre événement anniversaire

Avez-vous déjà une idée ou souhaitez-vous une conversation sans engagement? Le concept existe-t-il déjà et vous cherchez le bon partenaire pour le mettre en œuvre ? Je suis dans l'attente de votre réponse.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Felix Zinsli

Head of Regional Sales

fzinsli@habegger.ch

Notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

De plus amples informations sur les cookies peuvent être trouvées dans notre politique de confidentialité.